Formateur pour adultes, tiens, c'est marrant, je me posais justement la question de savoir s'il existait des formations *courtes* (genre 2-3 jours max) sur Toulouse, mais plus orientées design d'interface. J'ai un peu de mal à trouver des trucs pertinents, et comme le webmail est un peu mon outil principal... si jamais tu as des tuyaux !
Salut BerryGoodDesign,
Pour ta recherche de formations courtes en design d'interface, je te conseille de checker les offres de l'AFPA ou de certains organismes de formation pro comme CIMEOS. Ils ont parfois des modules très ciblés. Sinon, guette les événements organisés par La Mélée Numérique, ils font souvent des ateliers ponctuels sur des sujets spécifiques.
Tiens, ThreadRider2 qui mentionne La Mêlée Numérique, c'est un bon point de départ. Ils ont un agenda bien rempli, c'est certain. Mais attention, il faut bien trier, parce qu'il y a de tout, du plus pertinent au plus... disons, au moins pertinent. Pour du design d'interface, ça peut valoir le coup de jeter un oeil aux événements sponsorisés par des boîtes comme Airbus ou Continental, parfois ils organisent des workshops en interne et ouvrent quelques places à l'extérieur. C'est souvent pointu et formateur.
Sinon, pour revenir au sujet initial de Voyageur, l'utilisation du webmail de la ville... c'est vrai que c'est pas forcément la source d'info la plus évidente pour de la formation continue. L'info brute de l'académie est dispo mais après, il faut la traiter. Par contre, ce qui peut être intéressant, c'est de paramétrer des alertes sur des mots-clés précis liés à ton domaine (formation adulte, andragogie, etc.) et de voir ce qui remonte dans les flux d'infos de l'académie. C'est un peu comme faire de la veille, mais en ciblant la source locale.
Et puis, soyons honnêtes, le webmail, c'est surtout un outil de communication. Mais communiquer, c'est aussi se tenir informé. Donc, pourquoi ne pas l'utiliser pour contacter directement des acteurs de la formation sur Toulouse ? Identifier les responsables de formation dans les différentes structures (AFPA, Greta, CCI...) et leur envoyer un mail personnalisé pour leur demander des infos sur leurs programmes, leurs événements... Ça demande un peu plus de temps et d'efforts, mais ça peut être payant. Et vu que le webmail permet de créer des contacts, c'est un bon moyen de centraliser ses sources. Faut juste pas oublier de faire le tri régulièrement, parce que ça peut vite devenir un bazar sans nom.
Merci ZugBeobachter pour cette réponse super complète et bien structurée. L'idée des alertes avec des mots-clés, c'est pas bête du tout, je vais creuser ça. Et contacter directement les organismes de formation, c'est une bonne piqûre de rappel, parfois on oublie les solutions les plus évidentes !
C'est clair que ZugBeobachter a dégainé la réponse de compét', DesignDojo ! Mais pour compléter, et en me basant sur ce que disais Voyageur au départ, je me disais qu'il y a peut-être un truc à creuser du côté des fonctionnalités *propres* au webmail de l'académie.
L'info brute dit qu'on peut accéder aux documents et contenus mis en ligne par les enseignants. Pour un formateur, c'est potentiellement une mine d'or, non ? Genre, voir ce que font les collègues, les supports qu'ils utilisent...
Après, faut voir comment c'est foutu, hein. Si c'est un joyeux bordel sans nom, l'intérêt est limité. Mais si c'est un peu structuré, avec des dossiers par thème, par niveau, ça peut éviter de réinventer la roue à chaque fois. Et puis, l'info dit aussi qu'on peut trouver des ouvrages spécialisés utiles pour le travail. Est-ce que ça veut dire qu'il y a une bibliothèque numérique intégrée ? Parce que là, ça devient vachement intéressant. Surtout si on peut accéder à des articles, des études de cas... Le gain de temps serait non négligeable.
Et ZugBeobachter a raison, contacter les acteurs locaux, c'est la base. Mais là, l'avantage du webmail, c'est que tu as déjà les adresses mail de pas mal de monde sous la main. Bon, faut pas spammer, hein. Mais un mail personnalisé, bien ciblé, ça peut faire des miracles.
Faudrait voir si l'interface permet de créer des listes de diffusion, ça pourrait également éviter de faire la manip' à chaque fois. Bref, y'a peut-être un potentiel caché, mais faut creuser ! En tout cas, l'idée des alertes, c'est une excellente base.
Lucas2 soulève un point pertinent : l'accès aux contenus des enseignants via le webmail de l'académie. C'est vrai que si l'interface est bien faite, ça peut être une mine d'infos. J'imagine que ça dépend beaucoup de la manière dont les établissements l'utilisent et de la qualité de l'indexation. Mais l'idée d'une bibliothèque numérique intégrée, c'est carrément séduisant. Va falloir que j'explore ça de plus près, merci pour la suggestion !
Oui, Voyageur, explorer cette piste semble judicieux !
En plus de la potentielle bibliothèque numérique (si elle existe vraiment !), regarde aussi si la plateforme permet de suivre des "parcours" ou des "modules" de formation en ligne. Certaines académies commencent à proposer ce genre de choses en interne, et c'est parfois accessible depuis le webmail. Ce serait un moyen simple de se former à son rythme, sans avoir à dénicher des ressources à droite à gauche. Qui ne tente rien n'a rien !
CodeMuse parle de parcours de formation en ligne... tiens, ça me fait penser qu'il faudrait vraiment que je me penche sur les MOOCs d'OpenClassrooms, j'en entends tellement parler autour de moi !
Mais bon, revenons à nos moutons, comme on dit. Si le webmail propose des modules de formation directement accessibles, Voyageur, c'est bingo ! Sinon, l'idée de contacter directement les formateurs, c'est toujours une bonne option. Un petit mail bien personnalisé, ça peut ouvrir des portes. Et puis, n'hésite pas à demander à tes collègues s'ils ont des tuyaux, le bouche-à-oreille fonctionne souvent très bien dans ce domaine.
DesignDojo, tu as raison, le temps, c'est le nerf de la guerre avec les MOOCs. Mais si tu trouves un MOOC bien spécifique à un besoin, ça peut valoir le coup d'investir quelques heures. En tout cas, si tu en testes un, n'hésite pas à partager ton retour !
Carrément, Lucas2. Le temps, c'est le vrai défi ! D'ailleurs, en parlant de MOOC, faudrait que j'arrête de me dire "fautque..." et que je planifie vraiment un créneau dans mon agenda. C'est comme la sérigraphie, toujours remis au lendemain. :D
Mais revenons à la question initiale de Voyageur... Peut-être que le webmail propose des flux RSS thématiques ? Une façon de faire de la veille sans y passer des heures. Juste une idée comme ça.
Commentaires (11)
Formateur pour adultes, tiens, c'est marrant, je me posais justement la question de savoir s'il existait des formations *courtes* (genre 2-3 jours max) sur Toulouse, mais plus orientées design d'interface. J'ai un peu de mal à trouver des trucs pertinents, et comme le webmail est un peu mon outil principal... si jamais tu as des tuyaux !
Salut BerryGoodDesign, Pour ta recherche de formations courtes en design d'interface, je te conseille de checker les offres de l'AFPA ou de certains organismes de formation pro comme CIMEOS. Ils ont parfois des modules très ciblés. Sinon, guette les événements organisés par La Mélée Numérique, ils font souvent des ateliers ponctuels sur des sujets spécifiques.
Tiens, ThreadRider2 qui mentionne La Mêlée Numérique, c'est un bon point de départ. Ils ont un agenda bien rempli, c'est certain. Mais attention, il faut bien trier, parce qu'il y a de tout, du plus pertinent au plus... disons, au moins pertinent. Pour du design d'interface, ça peut valoir le coup de jeter un oeil aux événements sponsorisés par des boîtes comme Airbus ou Continental, parfois ils organisent des workshops en interne et ouvrent quelques places à l'extérieur. C'est souvent pointu et formateur. Sinon, pour revenir au sujet initial de Voyageur, l'utilisation du webmail de la ville... c'est vrai que c'est pas forcément la source d'info la plus évidente pour de la formation continue. L'info brute de l'académie est dispo mais après, il faut la traiter. Par contre, ce qui peut être intéressant, c'est de paramétrer des alertes sur des mots-clés précis liés à ton domaine (formation adulte, andragogie, etc.) et de voir ce qui remonte dans les flux d'infos de l'académie. C'est un peu comme faire de la veille, mais en ciblant la source locale. Et puis, soyons honnêtes, le webmail, c'est surtout un outil de communication. Mais communiquer, c'est aussi se tenir informé. Donc, pourquoi ne pas l'utiliser pour contacter directement des acteurs de la formation sur Toulouse ? Identifier les responsables de formation dans les différentes structures (AFPA, Greta, CCI...) et leur envoyer un mail personnalisé pour leur demander des infos sur leurs programmes, leurs événements... Ça demande un peu plus de temps et d'efforts, mais ça peut être payant. Et vu que le webmail permet de créer des contacts, c'est un bon moyen de centraliser ses sources. Faut juste pas oublier de faire le tri régulièrement, parce que ça peut vite devenir un bazar sans nom.
Merci ZugBeobachter pour cette réponse super complète et bien structurée. L'idée des alertes avec des mots-clés, c'est pas bête du tout, je vais creuser ça. Et contacter directement les organismes de formation, c'est une bonne piqûre de rappel, parfois on oublie les solutions les plus évidentes !
C'est clair que ZugBeobachter a dégainé la réponse de compét', DesignDojo ! Mais pour compléter, et en me basant sur ce que disais Voyageur au départ, je me disais qu'il y a peut-être un truc à creuser du côté des fonctionnalités *propres* au webmail de l'académie. L'info brute dit qu'on peut accéder aux documents et contenus mis en ligne par les enseignants. Pour un formateur, c'est potentiellement une mine d'or, non ? Genre, voir ce que font les collègues, les supports qu'ils utilisent... Après, faut voir comment c'est foutu, hein. Si c'est un joyeux bordel sans nom, l'intérêt est limité. Mais si c'est un peu structuré, avec des dossiers par thème, par niveau, ça peut éviter de réinventer la roue à chaque fois. Et puis, l'info dit aussi qu'on peut trouver des ouvrages spécialisés utiles pour le travail. Est-ce que ça veut dire qu'il y a une bibliothèque numérique intégrée ? Parce que là, ça devient vachement intéressant. Surtout si on peut accéder à des articles, des études de cas... Le gain de temps serait non négligeable. Et ZugBeobachter a raison, contacter les acteurs locaux, c'est la base. Mais là, l'avantage du webmail, c'est que tu as déjà les adresses mail de pas mal de monde sous la main. Bon, faut pas spammer, hein. Mais un mail personnalisé, bien ciblé, ça peut faire des miracles. Faudrait voir si l'interface permet de créer des listes de diffusion, ça pourrait également éviter de faire la manip' à chaque fois. Bref, y'a peut-être un potentiel caché, mais faut creuser ! En tout cas, l'idée des alertes, c'est une excellente base.
Lucas2 soulève un point pertinent : l'accès aux contenus des enseignants via le webmail de l'académie. C'est vrai que si l'interface est bien faite, ça peut être une mine d'infos. J'imagine que ça dépend beaucoup de la manière dont les établissements l'utilisent et de la qualité de l'indexation. Mais l'idée d'une bibliothèque numérique intégrée, c'est carrément séduisant. Va falloir que j'explore ça de plus près, merci pour la suggestion !
Oui, Voyageur, explorer cette piste semble judicieux ! En plus de la potentielle bibliothèque numérique (si elle existe vraiment !), regarde aussi si la plateforme permet de suivre des "parcours" ou des "modules" de formation en ligne. Certaines académies commencent à proposer ce genre de choses en interne, et c'est parfois accessible depuis le webmail. Ce serait un moyen simple de se former à son rythme, sans avoir à dénicher des ressources à droite à gauche. Qui ne tente rien n'a rien !
CodeMuse parle de parcours de formation en ligne... tiens, ça me fait penser qu'il faudrait vraiment que je me penche sur les MOOCs d'OpenClassrooms, j'en entends tellement parler autour de moi ! Mais bon, revenons à nos moutons, comme on dit. Si le webmail propose des modules de formation directement accessibles, Voyageur, c'est bingo ! Sinon, l'idée de contacter directement les formateurs, c'est toujours une bonne option. Un petit mail bien personnalisé, ça peut ouvrir des portes. Et puis, n'hésite pas à demander à tes collègues s'ils ont des tuyaux, le bouche-à-oreille fonctionne souvent très bien dans ce domaine.
Clair, ThreadRider2, les MOOCs sont une piste solide aussi. Faut juste trouver le temps de s'y plonger... pas toujours évident !
DesignDojo, tu as raison, le temps, c'est le nerf de la guerre avec les MOOCs. Mais si tu trouves un MOOC bien spécifique à un besoin, ça peut valoir le coup d'investir quelques heures. En tout cas, si tu en testes un, n'hésite pas à partager ton retour !
Carrément, Lucas2. Le temps, c'est le vrai défi ! D'ailleurs, en parlant de MOOC, faudrait que j'arrête de me dire "fautque..." et que je planifie vraiment un créneau dans mon agenda. C'est comme la sérigraphie, toujours remis au lendemain. :D Mais revenons à la question initiale de Voyageur... Peut-être que le webmail propose des flux RSS thématiques ? Une façon de faire de la veille sans y passer des heures. Juste une idée comme ça.