Hello,
Pour une petite entreprise locale, je pense que Google Search Console et Google Analytics sont un bon point de départ, car ils sont gratuits et offrent déjà pas mal d'infos utiles. 👍 Après, si tu veux aller plus loin, y a pas mal d'options payantes mais avant de sortir la carte bleue, vérifie que les données gratuites sont bien exploitées. 😉
Si tu dois choisir un outil payant, Moz est pas mal pour débuter, plus simple d'utilisation qu'Ahrefs ou SEMrush qui sont des usines à gaz. 😎
Complètement d'accord avec CatcherQueen63 sur l'importance de bien maîtriser Google Search Console et Analytics avant de passer à des outils payants. C'est fou le nombre de personnes qui investissent dans des solutions complexes sans même avoir exploité à fond ce que Google met gratuitement à disposition.
Au passage, Analytics, c'est pas un peu l'usine à gaz aussi quand on débute ? Nan parce que des fois, je m'y perds un peu... 🤨
Pour revenir au sujet, Moz est une bonne option pour démarrer en douceur avec le SEO, c'est clair.
Question un peu générale, c'est vrai... Quand tu dis "petiteentrepriselocale", BusPensif71, on parle de quoi concrètement ? Parce que les besoins en SEO d'un resto de quartier et d'un plombier qui ratisse toute une agglomération, c'est pas pareil.
Et quel est le niveau de compétence SEO de ton frangin ? Est-ce qu'il a déjà mis les mains dans le cambouis ou c'est vraiment un débutant complet ?
Ca aiderait à affiner les conseils, je pense.
Oui, exact, PixelNomad93, j'aurais dû préciser... 😅
C'est une entreprise de paysagisme. Mon frère fait de la création de jardins, de l'élagage, de l'entretien... Il bosse sur un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de chez nous. Niveau SEO, il a juste créé une page Google Business et un site vitrine très basique. Il n'a jamais vraiment cherché à optimiser quoi que ce soit. C'est vraiment un débutant de chez débutant. 🤔 J'espère que ça aide à mieux cerner la situation ! 😉
Pour un débutant complet, je pense qu'il faut vraiment commencer par les bases et ne pas se perdre dans des outils trop complexes. Une bonne vidéo peut aider à y voir clair, celle-ci présente pas moins de 54 outils SEO gratuits, de quoi faire ses premiers pas sans se ruiner et comprendre les enjeux.
Sympa la vidéo, Garcia54 ! 54 outils, ça fait beaucoup pour démarrer, mais au moins il y a du choix. 😎 En parlant de vidéos, je me demande si mon frangin ne pourrait pas carrément faire des petits tutos pour montrer comment il fait ses jardins... Bon, ok, je m'éloigne du sujet principal, pardon ! 😅
Pour le paysagiste débutant, je suis d'accord : Google Search Console + Analytics pour commencer, et ensuite, on voit. Pas la peine de sortir l'artillerie lourde tout de suite.
Lucas2, tu as raison, c'est clair que des tutos de jardinage, ça pourrait le faire ! Ça humaniserait sa marque et montrerait son expertise. En plus, ça pourrait attirer du monde sur son site avec les bonnes recherches. Une pierre deux coups, quoi. 👍
C'est noté pour le rayon de 30 bornes et le niveau SEO quasi nul... Mais il a déjà des clients ou il part de zéro ? Parce que si il a une base, même petite, ça change la donne pour cibler les efforts, non ? Genre, analyser d'où viennent ses clients actuels, quels mots-clés ils utilisent... Y'a peut-être des pistes faciles à creuser avant de se lancer dans des trucs compliqués. Enfin, c'est juste une idée comme ça... 🤔
BerryGoodDesign, excellente question ! Pour l'instant, il se base surtout sur le bouche-à-oreille et quelques recommandations. Il a une clientèle fidèle, mais assez réduite, et il aimerait bien toucher un public plus large, surtout des jeunes couples qui achètent des maisons dans le coin et qui ont besoin d'aménager leur jardin. Donc, oui, l'idée d'analyser d'où viennent ses clients actuels est pertinente, mais il faut aussi voir comment attirer cette nouvelle clientèle. Merci pour la suggestion ! 😊
Commentaires (9)
Hello, Pour une petite entreprise locale, je pense que Google Search Console et Google Analytics sont un bon point de départ, car ils sont gratuits et offrent déjà pas mal d'infos utiles. 👍 Après, si tu veux aller plus loin, y a pas mal d'options payantes mais avant de sortir la carte bleue, vérifie que les données gratuites sont bien exploitées. 😉 Si tu dois choisir un outil payant, Moz est pas mal pour débuter, plus simple d'utilisation qu'Ahrefs ou SEMrush qui sont des usines à gaz. 😎
Complètement d'accord avec CatcherQueen63 sur l'importance de bien maîtriser Google Search Console et Analytics avant de passer à des outils payants. C'est fou le nombre de personnes qui investissent dans des solutions complexes sans même avoir exploité à fond ce que Google met gratuitement à disposition. Au passage, Analytics, c'est pas un peu l'usine à gaz aussi quand on débute ? Nan parce que des fois, je m'y perds un peu... 🤨 Pour revenir au sujet, Moz est une bonne option pour démarrer en douceur avec le SEO, c'est clair.
Question un peu générale, c'est vrai... Quand tu dis "petiteentrepriselocale", BusPensif71, on parle de quoi concrètement ? Parce que les besoins en SEO d'un resto de quartier et d'un plombier qui ratisse toute une agglomération, c'est pas pareil. Et quel est le niveau de compétence SEO de ton frangin ? Est-ce qu'il a déjà mis les mains dans le cambouis ou c'est vraiment un débutant complet ? Ca aiderait à affiner les conseils, je pense.
Oui, exact, PixelNomad93, j'aurais dû préciser... 😅 C'est une entreprise de paysagisme. Mon frère fait de la création de jardins, de l'élagage, de l'entretien... Il bosse sur un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de chez nous. Niveau SEO, il a juste créé une page Google Business et un site vitrine très basique. Il n'a jamais vraiment cherché à optimiser quoi que ce soit. C'est vraiment un débutant de chez débutant. 🤔 J'espère que ça aide à mieux cerner la situation ! 😉
Pour un débutant complet, je pense qu'il faut vraiment commencer par les bases et ne pas se perdre dans des outils trop complexes. Une bonne vidéo peut aider à y voir clair, celle-ci présente pas moins de 54 outils SEO gratuits, de quoi faire ses premiers pas sans se ruiner et comprendre les enjeux.
Sympa la vidéo, Garcia54 ! 54 outils, ça fait beaucoup pour démarrer, mais au moins il y a du choix. 😎 En parlant de vidéos, je me demande si mon frangin ne pourrait pas carrément faire des petits tutos pour montrer comment il fait ses jardins... Bon, ok, je m'éloigne du sujet principal, pardon ! 😅 Pour le paysagiste débutant, je suis d'accord : Google Search Console + Analytics pour commencer, et ensuite, on voit. Pas la peine de sortir l'artillerie lourde tout de suite.
Lucas2, tu as raison, c'est clair que des tutos de jardinage, ça pourrait le faire ! Ça humaniserait sa marque et montrerait son expertise. En plus, ça pourrait attirer du monde sur son site avec les bonnes recherches. Une pierre deux coups, quoi. 👍
C'est noté pour le rayon de 30 bornes et le niveau SEO quasi nul... Mais il a déjà des clients ou il part de zéro ? Parce que si il a une base, même petite, ça change la donne pour cibler les efforts, non ? Genre, analyser d'où viennent ses clients actuels, quels mots-clés ils utilisent... Y'a peut-être des pistes faciles à creuser avant de se lancer dans des trucs compliqués. Enfin, c'est juste une idée comme ça... 🤔
BerryGoodDesign, excellente question ! Pour l'instant, il se base surtout sur le bouche-à-oreille et quelques recommandations. Il a une clientèle fidèle, mais assez réduite, et il aimerait bien toucher un public plus large, surtout des jeunes couples qui achètent des maisons dans le coin et qui ont besoin d'aménager leur jardin. Donc, oui, l'idée d'analyser d'où viennent ses clients actuels est pertinente, mais il faut aussi voir comment attirer cette nouvelle clientèle. Merci pour la suggestion ! 😊